Philippe Courroye bientôt mis en examen | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Philippe Courroye bientôt 
mis en examen
©

Grandes oreilles

Philippe Courroye bientôt mis en examen

Le procureur a reçu une convocation en vue de sa mise en examen dans l'affaire des écoutes téléphoniques des journalistes du Monde.

Philippe Courroye devrait très bientôt être mis en examen dans l'affaire de la surveillance téléphonique de trois journalistes du Monde, en marge de l'affaire Bettencourt. Le procureur de Nanterre en a été informé par une lettre de convocation de la juge Sylvia Zimmermann. Il lui serait reproché une atteinte au secret des correspondances par personne dépositaire de l'autorité publique" et une "collecte de données à caractère personnel par moyen frauduleux, déloyal ou illicite". D'après Le Monde :

"La juge Zimmermann dispose désormais d'éléments qui lui permettent de penser que Philippe Courroye a personnellement supervisé la surveillance téléphonique, au cœur de l'affaire Bettencourt, de trois journalistes du Monde, Gérard Davet, Jacques Follorou et Raphaëlle Bacqué."

Le parquet de Nanterre avait saisi l'inspection générale des services sur la base d'une plainte pour violation du secret de l'enquête. Philippe Courroye soupçonnait la juge Isabelle Prévost-Desprez d'avoir informé des journalistes au mépris du secret de l'instruction. Les factures détaillées de trois membres de la rédaction du Monde avaient alors été passées au crible.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !