Petits porteurs américains en colère : des sites de courtage bloquent les transactions sur certaines actions comme GameStop | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
GameStop
GameStop
©

Spéculation

Petits porteurs américains en colère : des sites de courtage bloquent les transactions sur certaines actions comme GameStop

Les hedge funds avaient parié sur la chute de certaines actions, des petits investisseurs ont contre-carré leur plan, certains parlementaires dénoncent la riposte de Wall Street

Le prix de l’action des magasins de jeux vidéo américains GameStop est passé de 18 à 422 dollars en un mois note Time. Les hedgeFunds qui avaient misé sur la chute de cette action qui devait leur rapporter beaucoup ont vu leur plan battu en brèche par l'action coordonnée de milliers de petits porteurs mobilisés via des forums de discussion comme ReddIt. 

La riposte ne 'est pas faitattendre. Plus sites de courtage ont bloqué les transactions sur certaines actions comme celles de GameStop, du coup le titre a plangé de 44%.L'impossibilité d'agir sur leur porte-feuille a mis en colère les petits porteurs qui en avaient acheté.

« Nous sommes inquiets pour l’intégrité du marché et du système », a expliqué Thomas Peterffy, président du groupe de courtage Interactive Brokers, cité par Le Monde, pour justifier les restrictions décidées sur les transactions.

Le sénateur démocrate Sherrod Brown (Ohio), président de la Commission des affaires bancaires, a convoqué une audition au Congrès : « Les gens de Wall Street ne se soucient des règles que lorsque c’est eux qui sont frappés. Les travailleurs américains savent depuis des années que le système à Wall Street est cassé, ils en ont payé le prix. Il est temps pour la SEC [le gendarme de la Bourse américaine] et le Congrès de faire en sorte que l’économie fonctionne pour tout le monde, pas seulement Wall Street. » souligne Le Monde

La BBC explique le processus : La clé de ce qui se passe est la «vente à découvert» ou la «vente à découvert», où une grande société d'investissement comme un hedge fund tente de gagner de l'argent en pariant que le cours de l'action d'une société va baisser.

GameStop est l'action la plus vendue à Wall Street. La semaine dernière, les investisseurs amateurs qui suivent le forum Wall Street Bets sur Reddit ont investi de l'argent dans l'achat des actions de la société dans le but de faire grimper le prix.

Si le prix augmente considérablement, les vendeurs à découvert font face à de grosses pertes et doivent racheter rapidement les actions qu'ils ont empruntées pour éviter des pertes plus importantes - un processus connu sous le nom de couverture.

 

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !