Le peintre américain Paul Jenkins est mort | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le peintre américain
Paul Jenkins est mort
©

Décès

Le peintre américain Paul Jenkins est mort

Le célèbre artiste est décédé samedi à l'âge de 89 ans à New York.

Le monde de l'art est en deuil. Le peintre américain Paul Jenkins est décédé samedi à l'âge de 89 ans à New York, a annoncé ce mercredi son entourage. L'artiste est considéré comme l'un des grands maîtres de l'abstraction expressionniste.

Proche des célèbres peintres Jackson Pollock et Mark Rothko pendant ses années d'études à New York, Paul Jenkins s'est notamment illustré la série des Phenomena, des œuvres réalisées entre 1985 et 2000. Après avoir vécu à New York, il s'était installé en 1953 à Paris, s'engageant notamment avec Dubuffet et "l'Art autre" de Michel Tapié.

Il expliquait sa démarche de la façon suivante : "Deux sortes de lumière m'ont toujours attirées, celle de Georges de la Tour qui semble irradier de la toile, et la lumière réfléchie née de l'imagination de Turner. A partir de ces deux sources, réflexion et radiation, j'ai essayé de réaliser une sorte de forme dans son propre espace, avec une certaine lumière qui vient de l'intérieur, alors que l'élément réfléchi, lui vient de l'extérieur ".

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !