Les salaires des patrons américains redécollent | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les salaires des patrons
américains redécollent
©

Sans complexe

Les salaires des patrons américains redécollent

Le chômage reste élevé, mais les dirigeants américains s'accordent de fortes hausses de revenus.

L'économie américaine est en proie à un paradoxe impressionnant. Le portefeuille des Américains de base et des cadres dirigeants des grosses entreprises du pays connaissent des destins divergents, comme l'explique le New York Times :

"Alors que des millions d'Américains essaient de sauver leur maison, et que bien plus encore s'accrochent à leur travail, les dirigeants de compagnies majeures comme 3M, General Electric et Cisco Systems gagnent autant d'argent aujourd'hui qu'avant la récession. En fait, certains en gagnent même plus."

Les revenus moyens des PDG des 200 plus grandes entreprises américaines avoisinaient les 9,6 millions de dollars en 2010, soit 12 % d'augmentation par rapport à 2009. En parallèle, ces entreprises n'ont pas embauché, et le chômage reste à des niveaux inquiétants, autour de la barre des 8,8 % au mois de mars.

Les réformes fédérales récentes permettent maintenant aux actionnaires de donner leur avis sur les primes et stock options attribuées aux dirigeants. Mais il ne s'agit que d'un avis.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !