Particules : Douze millions de Français vivent dans des zones trop polluées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Particules : Douze millions de Français vivent dans des zones trop polluées
©

C'est dans l'air

C’est ce que révèle le bilan annuel de la qualité de l’air dévoilé par le ministère de l’écologie.

Les particules fines, émises notamment par les voitures, l’industrie et l’agriculture, sont à l’origine de nombreuses pathologies respiratoires. Si leurs concentrations dans l’air ont diminués dans les zones rurales et industrielles entre 2010 et 2011, elles sont en légère hausse en ville et à proximité des axes de circulation. L’ensemble du bilan est accessible sur le site du ministère.

Les particules les plus fines sont à l'origine de 42 000 décès prématurés chaque année en France. Les dépassements récurrents dans plusieurs agglomérations des seuils limites – 40 microgrammes par m3 en moyenne annuelle et 50 microgrammes en moyenne journalière à ne pas dépasser plus de 35 jours par an – exposent la France à des sanctions financières de la part de la Commission européenne. Au total, douze millions de Français vivent dans des zones ne respectant pas cette limite. 

Une "réunion de travail" est prévue le 20 septembre avec les sept collectivités volontaires pour expérimenter des zones d'accès restreint aux véhicules les plus polluants : Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Aix-en-Provence.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !