Olivier Véran annonce la création de 1000 lits de réanimation supplémentaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Olivier Véran après la réunion hebdomadaire du cabinet à l'Elysée à Paris, le 9 mars 2022.
Olivier Véran après la réunion hebdomadaire du cabinet à l'Elysée à Paris, le 9 mars 2022.
©LUDOVIC MARIN / AFP

Situation de crise

Le ministre de la Santé a également annoncé l'instauration d'un ratio d'une infirmière sur quatre lits en soins critiques et la création d'une réserve sanitaire dans chaque établissement

Avec cette annonce, le ministre de la Santé suit les propositions d'un rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales (Igas) qui préconisait en février d'augmenter de 1000 lits les capacités en réanimation. Ces lits supplémentaires devraient être crées à partir de 2023, alors que la France compte actuellement 5080 lits de réanimation.

Olivier Véran a également promis l'instauration d'un ratio d'une infirmière pour quatre lits en soins critiques, ce qui correspond à la création de 2800 postes. Les équipes paramédicales (kiné, orthophonistes, ergothérapeutes...) autour de la réanimation seront renforcés et une réserve sanitaire formée aux soins critiques sera créée dans chaque établissement, dans le but de répondre à d’éventuelles situations de crise. Le ministre de la Santé a également confirmé une prime de 100 euros pour les infirmières en réanimation.

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !