Olivier Véran a dévoilé les nouvelles mesures du Ségur de la santé | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Olivier Véran ministre ségur de la santé
Olivier Véran ministre ségur de la santé
©BERTRAND GUAY / AFP

Plan gouvernemental

Olivier Véran a dévoilé les nouvelles mesures du Ségur de la santé

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a dévoilé 33 mesures ce mardi qui doivent permettre de "remettre de l'humain, des moyens et du sens" dans le système de santé.

Olivier Véran, a présenté ce mardi les modifications que le gouvernement souhaitait apporter au système hospitalier afin de répondre aux doléances des personnels. Quelques jours après la conclusion d’un accord "historique" qui va permettre d’augmenter les rémunérations à l’hôpital, le gouvernement était donc à nouveau attendu au tournant par les professionnels du secteur. Olivier Véran a exprimé sa satisfaction suite aux conclusions du Ségur de la Santé. Le ministre a promis des modifications en profondeur. 33 mesures sont retenues pour transformer le système. 

Parmi ces nombreuses mesures dévoilées aujourd'hui, le gouvernement va donc mettre en œuvre un "changement de logique" sur la question des lits à l'hôpital. 4.000 lits "à la demande" pourront être mobilisés par les établissements en fonction de leurs besoins, et pour faire face aux "pics d'activité saisonniers ou exceptionnels", comme lors d'une épidémie. Ces lits seront financés par une enveloppe de 50 millions d'euros, et devraient être disponibles dès cet hiver.

Le ministre de la Santé a également précisé que l'exécutif allait investir 19 milliards d'euros dans l'hôpital, dont 13 milliards de reprise de dette et 6 milliards pour des investissements. 

Ces dépenses doivent permettre d'améliorer l'équipement des établissements médico-sociaux, dont les EHPAD (2,1 milliards d'euros), de renforcer le numérique dans la santé en trois ans (1,4 milliard d'euros) et de financer des "projets hospitaliers prioritaires et des investissements ville-hôpital" (2,5 milliards d'euros). 

Le ministre va aussi proposer une enveloppe de dotation pour les établissements hospitaliers. 

Olivier Véran a l'intention de saisir le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance-maladie, afin qu'il remette d'ici au printemps prochain des "propositions d'évolution" du système de santé.

Le gouvernement souhaite également accompagner et renforcer le déploiement de la télésanté et de la télémédecine. 

Un "Ségur de la santé publique" sera également organisé "dès la rentrée prochaine". 

Un "comité de suivi" devra vérifier que les réformes proposées se traduisent dans les faits. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !