Anders Breivik déclaré pénalement responsable ‎ | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Anders Breivik déclaré
pénalement responsable
‎
©

Tuerie de Norvège

Anders Breivik déclaré pénalement responsable ‎

Une contre expertise psychiatrique contredit une première expertise officielle qui avait estimé que l’extrémiste norvégien souffrait de "schizophrénie paranoïde".

Anders Behring Breivik, l'auteur présumé de la tuerie qui a fait 77 morts en Norvège, serait pénalement responsable, selon une contre-expertise psychiatrique rendue publique ce mardi.

"Nous avons conclu que l'accusé n'était pas psychotique au moment des faits", a déclaré le psychiatre Agnar Aspaas lors d'un point de presse organisé après la remise du rapport au tribunal d'Oslo, à six jours seulement de l'ouverture du procès de l'extrémiste de droite.

Cette nouvelle évaluation prend le contre-pied d'une première expertise officielle qui avait estimé l'an dernier que le tueur souffrait de "schizophrénie paranoïde", ce qui plaidait pour son internement psychiatrique, potentiellement à vie, plutôt qu'une peine de prison.

Commandée par la justice norvégienne après le tollé soulevé par la première évaluation, la contre-expertise est elle aussi provisoire et n'a qu'une valeur consultative.

Il reviendra aux juges, dans leur verdict attendu en juillet, de trancher l'épineuse question de la responsabilité pénale d'Anders Behring Breivik, laquelle déterminera son sort : la prison ou l'asile.

Dans les deux cas, il pourrait rester enfermé entre quatre murs jusqu'à sa mort.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !