Niger : les ressortissants français ne seront pas évacués par l’Hexagone<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La manifestation de Niamey, au Niger, photo AFP
La manifestation de Niamey, au Niger, photo AFP
©

Protéger les siens

La ministre des Affaires étrangères a répondu à la question que se posent tous les Français inquiets pour la sécurité de leurs compatriotes restés au Niger. Ce qu’il faut savoir.

Cela fait bientôt une semaine que le président élu du Niger et son gouvernement sont tombés.  Après des manifestations anti-France, notamment devant l’ambassade de Niamey, Emmanuel Macron a pris la parole pour condamner la violence de certains Nigériens. Il a aussi affirmé que l’Etat "ne tolèrera aucune attaque contre la France et ses intérêts". Paris répliquera, le cas échéant, "de manière immédiate et intraitable". "Quiconque s'attaquerait aux ressortissants, à l'armée, aux diplomates et aux emprises françaises verrait la France répliquer de manière immédiate et intraitable. Le Président de la République ne tolérera aucune attaque contre la France et ses intérêts", a d’ailleurs précisé l’Elysée, ainsi que le rapporte BFMTV sur son site.

Pour autant, cela ne signifie pas que la France prévoit (en l’état actuel des choses, à tout le moins) l’évacuation de ses ressortissants au Niger. C’est ce qu’a précisé Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères, devant les micros de RTL

"Ils ont tous été contactés. En amont, des mesures de précaution sont prises comme toujours dans ce type de situation. Ces mesures seront renforcées si c'était nécessaire mais il n'y a pas de décision d'évacuation au moment où je vous parle", a-t-elle ainsi précisé.

RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !