Mutinerie dans une prison près de Rennes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Mutinerie dans une prison près de Rennes
©

Tensions

Mutinerie dans une prison près de Rennes

Des détenus ont agressé un surveillant, provoquant des émeutes avant que le calme ne revienne.

Cela s'est passé mardi en fin d'après-midi. Lors de la promenade, deux hommes ont d’abord frappé le surveillant, puis ont été rejoints par d’autres, qui lui ont pris ses clés. Toutes les cellules du rez-de-chaussée de la prison de Vezin-le-Croquet ont été ouvertes, puis les détenus y ont mis le feu en allumant des papiers, avant de jeter dans l’allée centrale tout ce qu’ils trouvaient, comme les matelas ou les frigos.

Il semble que l’action ait été préméditée. Elle a impliqué jusqu’à 25 détenus, la plupart pour des longues peines, pourtant pas emprisonnés dans un quartier surpeuplé de ce centre de détention inauguré en 2010.

Le surveillant a été hospitalisé et quatre détenus ont été placés en garde à vue.  Selon les syndicats, le centre de détention de Vezin-le-Croquet manque d’effectifs de surveillance (1 gardien pour 70 détenus) et comprend plus de détenus que de places (768 contre 690 en octobre 2011). 

Lu sur Le Télégramme

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !