Multinationales : elles emploient près d'un salarié français sur deux | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Multinationales : elles emploient près d'un salarié français sur deux
©

Village monde

Multinationales : elles emploient près d'un salarié français sur deux

En France, 46% des salariés étaient employés par une multinationale en 2010, selon une étude de l'Insee publiée vendredi.

Dans une étude publiée vendredi, l'Insee révèle plusieurs chiffres qui montrent l'impact de la mondialisation sur les salariés français, rapporte Le Monde. On y apprend notamment qu'en 2010, les multinationales employaient en France près d'un salarié sur deux (46,5%) du secteur marchand (hors agriculture). Soit 6,8 millions de personnes. A noter que les deux-tiers (64%) des emplois de l'industrie sont à mettre à l'actif des multinationales.

Autre chiffre : en s'intéressant aux entreprises de 50 salariés et plus, "l'Insee chiffre à 20 000 le nombre d'emplois directement supprimés à la suite de délocalisations", souligne le quotidien du soir. Mais au-delà de l'emploi, les exportations ont représenté 27% du PIB en 2012, contre 20% en 1990. Or, les multinationales pèsent pour une part très importante des exportations françaises : 84% en 2010.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !