Mortalité en hiver : 8 500 décès supplémentaires, la grippe en cause<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Mortalité en hiver : 8 500 décès supplémentaires, la grippe en cause
©Flick/Alex E. Proimos

Epidémie

L'institut national de veille sanitaire note un bond de 19% à celle attendue.

Depuis quelques semaines, les professionnels avaient lancé un appel à l'aide. La grippe est particulièrement meurtrière cette année. Alors que le pic épidémique a été franchi, le virus reste encore virulent. Le 25 février, l'Institut national de veille sanitaire (INVS) révélait que 2,5 millions de personne avaient déjà été touchées par la grippe.

Selon le dernier rapport de l'INVS, la mortalité en hiver a connu un bond de 19% par rapport à celle qui avait été envisagée. Si généralement cette surmortalité est observée chaque année, elle se compte en quelques milliers. Sauf que cette année, le chiffre atteint les 8 500 morts supplémentaires.

"Depuis le début de l’épidémie de grippe (mi-janvier), la mortalité hivernale, toutes causes confondues, est supérieure de 19% à la mortalité hivernale attendue, calculée à partir des huit années précédentes, soit un excès estimé à 8.500 décès", indique l’InVS. Toutefois la part des décès attribuée à la grippe n'est pour le moment pas quantifiable.

L'INVS précise que depuis le début de l'épidémie de grippe, l'augmentation de la mortalité touche particulièrement les personnes âgées de 65 ans et plus, et aucune région n'est épargnée. Une surmortalité de ce type a déjà été observée en 2008-2009 ainsi qu'en 2012-2013 avec à chaque fois 10 000 décès supplémentaires.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !