Mort de Michel Bouquet, géant du théâtre et du cinéma, à l'âge de 96 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Michel Bouquet est mort à l'âge de 96 ans en ce mercredi 13 avril.
Michel Bouquet est mort à l'âge de 96 ans en ce mercredi 13 avril.
©PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

Disparition

Un monstre sacré disparaît. L’un des derniers grands noms du théâtre et du cinéma est décédé. Michel Bouquet est mort à l'âge de 96 ans.

L’un des acteurs légendaires du théâtre et du cinéma est mort. Michel Bouquet est décédé à l'âge de 96 ans.  Né à Paris le 6 novembre 1925, Michel Bouquet est mort ce mercredi 13 avril à l'âge de 96 ans, a annoncé son service de presse. "Michel Bouquet est décédé en fin de matinée dans un hôpital parisien", selon cette source.

Michel Bouquet avait débuté sur scène au Théâtre de Chaillot, à 17 ans. En 1946, Jean Anouilh lui confie son premier rôle important dans Roméo et Jeannette au Théâtre de l’Atelier. Il joua ensuite dans des pièces de Pinter, Beckett, Thomas Bernhard ou Camus. 

En 75 ans, Michel Bouquet a joué une soixantaine de pièces.

Michel Bouquet avait reçu en 2005 un Molière du comédien, après celui obtenu en 1998 pour Les Côtelettes de Bertrand Blier. L'Académie lui remettra aussi un Molière d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 2016.

Michel Bouquet restera l’inoubliable interprète de plusieurs pièces de Molière: Tartuffe ou l’imposteur, Le médecin malgré lui, Dom Juan, L’avare ou bien encore Le malade imaginaire... 

Michel Bouquet joua sa dernière pièce à l'âge de 91 ans. Ce fut Le Tartuffe de Molière. La mise en scène était signée Michel Fau. Michel Bouquet avait été son professeur au Conservatoire.

Le grand public avait pu découvrir Michel Bouquet à la fin des années 60 grâce au cinéma. Il a notamment joué dans La mariée était en noir avec Jeanne Moreau puis dans La sirène du Mississippi de François Truffaut.

Claude Chabrol lui offrira ses personnages les plus marquants dans La femme infidèle, La rupture, Juste avant la nuit ou encore Poulet au vinaigre. Ils tourneront six films ensemble. 

Michel Bouquet remporta deux Césars : le premier en 2002 pour Comment j’ai tué mon père d’Anne Fontaine. Et le second en 2006 pour Le promeneur du champs de Mars de Robert Guédiguian dans lequel il incarnait François Mitterrand. 

Michel Bouquet disait ne pas avoir de préférence pour le théâtre ou le cinéma.

Les amoureux du théâtre et les cinéphiles sont donc orphelins suite à l'annonce de la mort de Michel Bouquet à l'âge de 96 ans.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !