Deux fois plus de milliardaires chinois | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Deux fois plus 
de milliardaires chinois
©

Merci pour eux

Deux fois plus de milliardaires chinois

Leur nombre a plus que doublé en deux ans, passant de 130 à 271.

Les milliardaires chinois sont prospères. En témoigne la Hurun rich list publiée mercredi, qui inventorie depuis 1999 le nombre de personnes riches en Chine. De 130 en 2009, le nombre de milliardaires est passé à 271 en 2011. La Chine est désormais le second pays le mieux pourvu en la matière, derrière les Etats-Unis qui en comptent plus de 400. 

Le créateur de la Hurun rich list explique même qu'il est possible que ces très riches chinois soient encore plus nombreux. Certains préféreraient la discrétion et se tiendraient hors des écrans radar. 

Huang Weiping, économiste à l'université Renmin de Pékin explique que le statut de milliardaire reste ambivalent et parfois inconfortable en Chine :

"S'il s'agit de personnalités gouvernementales, on les accuse de corruption. Si ce sont des hommes d'affaires, on les accuse d'évasion fiscale. Mais il n'y a aucune preuve que les riches Chinois accumulent leur patrimoine différemment des autres riches du monde entier."

L'homme le plus riche de Chine est actuellement Liang Wengen, magnat du bâtiment, à la tête d'une fortune estimée à 11 milliards de dollars.

Lu sur le Daily Telegraph

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !