Meurthe-et-Moselle : 5 personnes interpellées dans le cadre de la lutte antiterroriste<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Des soldats français assurent la protection de la nation contre le terrorisme, photo d'illustration AFP
Des soldats français assurent la protection de la nation contre le terrorisme, photo d'illustration AFP
©LUDOVIC MARIN / AFP

Des fêtes sous tensions

A l’approche des fêtes de Noël et du Nouvel An, les préfets ont été appelés à la plus grande vigueur, en matière de lutte contre le terrorisme. Un groupe de cinq individus vient d’ailleurs d’être arrêté.

Cinq individus ont été interpellés en Meurthe-et-Moselle, ce vendredi 22 décembre 2023, à la suite d’une opération antiterroriste organisée par les forces de l’ordre. Ce sont les policiers de la sous-direction antiterroriste (SDAT) ainsi que les forces de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) qui ont procédé à l’interpellation, informe BFMTV sur son site. Les cinq personnes concernées ont été placées en garde à vue et une enquête a été ouverte pour association de malfaiteurs terroriste criminelle a d’ailleurs fait savoir le Parquet national antiterroriste (Pnat).

Ces individus sont actuellement auditionnés dans les locaux de la SDAT et de la DGSI, à Levallois-Perret. La garde à vue, qui peut théoriquement durer jusqu’à 96 heures, pourrait être prolongée jusqu’à 144 heures si le risque terroriste est jugé imminent. La situation, force est de le constater, apparaît relativement tendue à l’aube des fêtes de fin d’années : Gérald Darmanin appelait récemment les préfets au “maintien d’une extrême vigilance” pour les fêtes de Noël et de l’Epiphanie. Il a évoqué le “niveau très élevé de la menace terroriste qui continue de peser” sur le pays. “Les fonctionnaires sont pleinement mobilisés, les militaires de Vigipirate sont mobilisés pour sécuriser les lieux de culte chrétien et les rassemblements de population”, a déclaré Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC-Police devant les micros de BFMTV.

La prochaine étape de la procédure consiste désormais à infirmer ou à confirmer les informations ayant permis l’arrestation des individus interpellés. Les investigations, qui ne permettent pas encore d’affirmer la nature exacte des intentions de ces individus âgés de 20 à 23 ans sont encore en cours et rien n’indique qu’ils entendaient mener une attaque sur l’un des nombreux marchés de Noël organisés dans la région.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !