Mohamed Merah sera enterré en France | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Mohamed Merah sera enterré en France
©

Fusillade de Toulouse

Mohamed Merah sera enterré en France

L'Algérie a refusé d'accueillir les obsèques du tueur de Toulouse et Montauban, invoquant des raisons de sécurité. Il sera enterré à 17h dans un cimetière près de Toulouse.

[Mis à jour à 14h24]

La voiture retrouvée hier dans un village de l'Aude, avec à son bord un carénage de scooter et un casque noir, n'a "pas de lien avec l'affaire" Merah, selon une source policière citée par l'AFP.

Mis à jour à 11h10]

Selon Le Figaro, les obsèques de Mohamed Merah auront lieu à 17h dans l'un des trois carrés musulmans du cimetière de Cornebarrieu, situé à 5 km de Toulouse.

"Tout le monde est déjà sur le pont, gendarmes et policiers. De mon côté, je redoute beaucoup ce moment, tant pour des questions de sécurité que d'organisation", a déclaré au Figaro le responsable du cimetière.

[Mis à jour à 11h10]

France TV Info, citant une source religieuse, indique que les obsèques de Mohamed Merah auront lieu en France, après le refus de l'Algérie d'accueillir le corps pour des raisons de sécurité. Il devrait être enterré à Toulouse selon un religieux proche de la famille.

J'ai été "chargé par la famille d'organiser les funérailles dans les 24 heures en France en accord avec les autorités, parce que l'Algérie a refusé d'accueillir le corps de Mohamed Merah en invoquant des raisons de sécurité", a déclaré le représentant du recteur de la Grande mosquée de Paris, Abdallah Zekri.

[Mis à jour à 08h34]

Selon Le Parisien, Abdelkader Merah, le frère de Mohamed Merah, incarcéré depuis dimanche, notamment pour "complicité d'assassinats", aurait indiqué aux policiers que le 6 mars à Toulouse, jour du vol du deux-roues qui a servi dans les tueries de Toulouse et Montauban, il se trouvait en présence de son frère et d'un autre homme, dont il n'a pas communiqué l'identité.

'Il n’a pas voulu préciser le nom de cet homme, explique une source judiciaire citée par Le Parisien. Et il n’a pas donné d’éléments supplémentaires pour permettre de le localiser ou de l’identifier. Cette personne est très activement recherchée."

La thèse d'un troisième homme complice de Mohamed Merah et de son frère se renforce après qu'une Clio blanche abandonnée depuis plusieurs jours a été découverte hier soir dans un village de l'Aude. A son bord auraient été retrouvés un carénage de scooter de type T-max 500 (le même que celui utilisé par Mohamed Merah) et un casque noir.

Ils n'ont néanmoins pas été pour l'instant identifiés comme appartenant à Mohamed Merah.

Selon France 3 Languedoc-Roussillon, le propriétaire de la voiture, immatriculée en Haute-Garonne, aurait été identifié par les enquêteurs. Ce dernier serait domicilié à la même adresse que Mohamed Merah selon une source proche de l'enquête citée par le Midi Libre. Il pourrait s'agir d'un voisin toulousain du tueur. C'est lui qui aurait posté les vidéos des tueries envoyées au bureau parisien d'Al-Jazeera avant de fuir à bord de la voiture.

Une deuxième clé USB contenant une copie des vidéos des tueries de Toulouse et Montauban a également été retrouvée dans la poche de Mohamed Merah après sa mort dans l'assaut du RAID, le 22 mars, indique Le Point.

L'information a été révélée hier au cours d'un jugement du tribunal de grande instance de Paris entérinant l'engagement pris par Al-Jazeera de remettre aux juges d'instruction chargés de l'affaire Merah les copies de la vidéo du tueur.

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !