Marine Le Pen pour la retraite à 60 ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Marine Le Pen
pour la retraite à 60 ans
©

Gauchisation

Marine Le Pen pour la retraite à 60 ans

La présidente du Front national y voit un âge légal "correct".

Marine Le Pen semble viser plus que jamais l’électorat populaire. Sa dernière proposition en témoigne clairement : elle a proposé de rétablir l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, ajoutant qu’une retraite pouvait être "pleine à 40 annuités de cotisation". Une position très proche de celle du Front de Gauche et de Jean-Luc Mélenchon, qui ont immédiatement accusé la candidate du Front national de vouloir "enfumer les travailleurs" et de "faire semblant de tenir du discours social".

Pour financer ces deux propositions, Marine Le Pen veut combiner plusieurs mesures : d’abord élargir l'assiette de financement au revenu du capital, utiliser une partie d’une de ses mesures, la création de droits de douane sociaux et environnementaux, et utiliser l’argent rapporté grâce à la suppression du minimum vieillesse pour les étrangers ayant travaillé moins de dix ans en France.

La présidente du FN avait déjà laissé entendre en 2010 qu’elle pourrait être favorable au maintien de l’âge légal de départ en retraite à 60 ans et une limite de 40 années de cotisation. Mais sans prendre une position officielle en faveur de ces deux mesures. La campagne présidentielle et la lutte acharnée dans laquelle elle s’est lancée pour glaner un maximum de voix dans l’électorat populaire l’y ont visiblement incité. 

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !