Luc Chatel : "ce n'est pas avec les idées de 2007 qu'on gagnera l'élection présidentielle"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Luc Chatel a évoqué la situation de l'UMP et le possible changement de nom du parti
Luc Chatel a évoqué la situation de l'UMP et le possible changement de nom du parti
©Reuters

Droit devant

Le député UMP qui est aussi conseiller politique de Nicolas Sarkozy a également confié ce mardi matin sur RTL que les militants seront consultés sur le changement de nom du parti.

François Hollande a défendu la loi Macron

"Il a défendu cette loi à bout de bras mais a dit que ce n'est pas la loi du siècle. Monsieur Macron l'avait dit avant lui. Ils ont raison. Il y a des dispositions de bons sens. Moi je suis favorable au travail du dimanche, qu'on aille plus loin. Ce que je vois c'est que 10 000 emplois sont promis avec cette loi, c'est une faible ambition. 10 000 emplois c'est 10 jours de chômage sous François Hollande. Certaines dispositions ne sont pas à la hauteur du problème économique du pays. La vérité c'est qu'il y a trop d'impôts, trop de lourdeurs administratives". 

UMP, vers un changement de nom ?

"Nous travaillons à la refondation d'un parti. Le nom c'est marginal. Mais la question, c'est à quoi sert un parti politique au 21e siècle ? Cela doit servir à trouver des idées, à parler aux Français. Tous les partis d'Europe se posent les mêmes questions. Il faut se poser les bonnes questions. (...) Rien n'est tranché pour le nom. L'UMP a élu Nicolas Sarkozy comme président, le parti doit renouveller ses idées car ce n'est pas avec les idées de 2007 qu'on gagnera l'élection présidentielle. Nous avons engagé un travail sur le fond. Il faut s'élargir pour qu'il y ait un large rassemblement. Rassemblement, c'est un bon mot pour la politique mais ce n'est pas encore tranché. Nous associerons les militants sur ce sujet".

Nicolas Sarkozy discret

"Il n'y a pas de problème, il travaille, il reçoit les forces vives du pays. C'est normal. Il ne s'expose pas trop en ce moment".

Le réveillon des jeunes UMP avec des jeunes FN

"C'est une polémique dérisoire et absurde. C'est une fête de jeunes. A la buvette de l'Assemblée, il y a des députés qui déjeunent avec d'autres du FN ou du parti de gauche, on n'en fait pas une histoire. (...) Restons calmes sur cette histoire, nous verrons si on les sanctionne ou pas". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !