Le livret A maintenu à 2,25% | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le livret A maintenu à 2,25%
©

Economie(s)

Le livret A maintenu à 2,25%

Le gouverneur de la Banque de France a appliqué la formule de calcul prévue par la loi.

Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, a annoncé le maintien du taux du livret A à 2,25%, au 1er août (date de révision), pouvait-on lire dans Le Parisien. 

Il a décidé d'appliquer strictement la formule de calcul prévue par la loi, qui s'aligne sur l'inflation (et dont le chiffre a été annoncé par l'Insee ce jeudi).

Autre facteur de décision: la faiblesse du niveau des taux du marché interbancaire. Les taux des prêts entre banques étant à leurs plus bas niveaux historiques, l'utilisation du seul chiffre de l'inflation majoré d'un quart de point, comme le prévoit l'arrêté du 29 janvier 2008, donne 2,15%. Le texte prévoit d'arrondir au quart de point le plus proche, ce qui amène à 2,25%, soit le taux actuel.

En février dernier, le rendement du livret A avait été maintenu à 2,25% par François Fillon, alors que l'application de la loi aurait du le porter mécaniquement à 2,75%. En effet Christian Noyer avait prévu une baisse de l'inflation, qui s'est réalisée par la suite.

Très populaire, le livret A a vu sa collecte nette (dépôts moins retraits) franchir le seuil de 10 milliards d'euros sur les cinq premiers mois de l'année.

On compte quatre dates de révision possible du taux: les 1er février, 1er mai, 1er août et 1er novembre. La révision se fait automatiquement le début février et début août, sauf variation très importante des indicateurs nécessaires à son calcul.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !