Livret A : collecte nette de plus de 3 milliards en avril 2013, les Français l'apprécient toujours | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le mois dernier, la collecte nette du livret A avait déjà augmenté de plus de 40 %
Le mois dernier, la collecte nette du livret A avait déjà augmenté de plus de 40 %
©DR

Amour toujours

Livret A : collecte nette de plus de 3 milliards en avril 2013, les Français l'apprécient toujours

La baisse du taux du livret A, revenu le 1er février de 2,25 % à 1,75 %, ne semble donc pas avoir entamé sa popularité auprès des épargnants.

Entre les Français et le Livret A, c'est une véritable histoire d'amour qui dure depuis la date de sa création. Et en 2013, ce mode de placement a toujours la cote. En effet, la collecte nette (dépôts moins retraits) s'est élevée à 3,05 milliards d'euros en avril, en hausse de 20,5 % par rapport au même mois de 2012, selon des chiffres publiés mercredi par la Caisse des dépôts. Sur les quatre premiers mois de l'année, la collecte nette sur ce livret atteint 14,59 milliards d'euros, un montant largement dû à un mois de janvier exceptionnel (8,21 milliards d'euros). Le mois dernier, la collecte nette du livret A avait déjà augmenté de plus de 40 % sur un an, à 1,83 milliard d'euros.

La baisse du taux du livret A, revenu le 1er février de 2,25 % à 1,75 %, ne semble donc pas avoir entamé sa popularité auprès des épargnants, contrairement à ce qui s'était produit lors de la dernière séquence de recul marqué de sa rémunération en 2009.

Au total, les sommes déposées sur le livret A se montaient à 264,6 milliards d'euros fin avril. En y ajoutant le livret de développement durable, qui a connu une collecte nette de 1,56 milliards d'euros en avril, les dépôts atteignaient 363,3 milliards d'euros. Si l'inflation devait continuer à rester modérée (elle a ralenti à + 0,7 % en avril sur un an, contre 1 % en mars, hors tabac), les taux du livret A et du LDD, qui sont identiques, pourraient de nouveau baisser début août. Mais pas certain que cela ne rebute les Français...


Nouveau taux pour le livret Apar Europe1fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !