Libye: 8 milliards de dollars dans les banques françaises | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Libye: 8 milliards de dollars dans les banques françaises
©

Epargne

Libye: 8 milliards de dollars dans les banques françaises

Difficille de savoir ce qui appartient à Kadhafi.

Hors investissements immobiliers ou participations dans des sociétés côtées en bourse, plus de 8 milliards de dollars d'origine libyenne seraient placés dans les banques françaises.

"D'après des statistiques enfouies sur le site de la Banque de France (BdF), les banques et institutions financières libyennes détenaient 8,233 milliards de dollars (5,84 milliards d'euros) de dépôts et de créances auprès des banques françaises au 31 septembre 2010. Ces dernières détenaient par ailleurs 298 millions de dollars (210,7 millions d'euros) placés par des clients libyens particuliers, selon la BdF." signale Le Figaro.

"Comme il s'agit de données anonymes transmises par les banques françaises à la BdF, il est impossible de savoir en l'état quelle partie des 8,233 milliards est contrôlée directement ou indirectement par le régime de Kadhafi." précise le journal.

La somme peut paraître importante, mais «Les 8,233 milliards de dollars ne représentent que 0,23% de tous les engagements des banques françaises vis-à-vis de l'étranger, soit 1767 milliards de dollars», relativise Olena Havrylchyk, spécialiste de l'économie bancaire internationale au Cepii, citée par Le Figaro.Lu dans Le Figaro

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !