Les voyages en avion d’Emmanuel Macron auraient coûté près de huit millions d’euros en 2018 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les voyages en avion d’Emmanuel Macron auraient coûté près de huit millions d’euros en 2018
©RICHARD BOUHET / AFP

Diplomatie

Les voyages en avion d’Emmanuel Macron auraient coûté près de huit millions d’euros en 2018

Lors de l'année 2018, Emmanuel Macron a effectué 77 vols à bord des avions présidentiels. Le président de la République aurait effectué environ 67 heures de vol par mois.

Selon des informations du magazine Capital et de L'Express, le président de la République Emmanuel Macron et les services de l’Elysée ont emprunté la flotte gouvernementale durant près de 800 heures de vol pour l’année 2018. Cela représente un coût total de 7,9 millions d’euros et une moyenne de 67 heures de vol par mois.

Selon un rapport de la Cour des comptes publié cet été, 77 vols ont été effectués l’an passé. Onze de ces déplacements ont été effectués à bord de l’A330. Cet avion est le plus performant mais également le plus coûteux pour des voyages de longue distance.

Ces précisions émanent d'informations transmises par le cabinet de la ministre des Armées Florence Parly à la députée LREM Aude Bono-Vandorme. 

En 2018, ces voyages officiels ont été "plus nombreux que [ceux] de son prédécesseur" François Hollande en 2015, souligne la députée LREM. Emmanuel Macron a passé 213 heures à bord, contre seulement 87 pour François Hollande. 

Le coût de l'Airbus A330 est de 21.000 euros par heure de vol, selon le calcul de la députée LREM. Un prix quatre fois supérieur à celui d'un vol en Falcon, autre appareil de la flotte gouvernementale, dont l'heure de vol revient entre 4.000 et 5.000 euros. Au total : la note des déplacements d'Emmanuel Macron remboursée au ministère des Armées est de 7,9 millions d'euros. 

La facture du gouvernement a en revanche bien baissé. Le Premier ministre Édouard Philippe a passé 201 heures à bord d'un avion en 2018, contre 305 pour Manuel Valls en 2015. Cela représente une baisse de 7%, soit 2,5 millions d'euros. Pour le reste du gouvernement, la diminution du nombre d'heures de vol est encore plus prononcée par rapport à 2015 (-36%), ce qui revient à une économie de 1,8 million d'euros. 

Au total, les déplacements effectués par Emmanuel Macron et son gouvernement représentent donc un coût de 12,2 millions d’euros en 2018, alors qu’ils s’établissaient à 11,9 millions en 2015.

Capital

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !