Les ventes de maisons neuves s’effondrent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Si la baisse moyenne est de 31,3 % sur le territoire, en Île-de-France (IDF), elle n’est « que » de 25,2 % car la région est la plus dense du pays.
Si la baisse moyenne est de 31,3 % sur le territoire, en Île-de-France (IDF), elle n’est « que » de 25,2 % car la région est la plus dense du pays.
©Hegor

Un phénomène qui pourrait durer

La restriction de l’accès aux crédits, l’envol des coûts énergétiques et du prix des matériaux ont provoqué une spectaculaire chute des ventes qui pourraient durer, selon les professionnels, si les pouvoirs publics ne réagissent pas.

Lorsque Emmanuelle Wargon, alors ministre du Logement, prononce ces mots en octobre 2021 : « Le modèle du pavillon avec jardin n’est pas soutenable et nous mène à une impasse. (…) C’est un non-sens écologique », elle ne pensait certainement pas, un an plus tard, que les chiffres lui donneraient raison. En 2022, les ventes ont en effet reculé de 31,3 % en France.

« Avec 96 000 maisons construites, l’année 2022 est le pire exercice des seize dernières années, martèle Grégory Monod, président du Pôle Habitat à la Fédération française du bâtiment (FFB). Au mieux cette année, il y aura une stabilisation mais il se pourrait aussi que le niveau continue de baisser ».

Ce phénomène, Sylvain Massonneau, directeur général de Tradimaison, l’a bien observé. « Je construis, en Auvergne, environ 100 maisons par an en temps normal, mais l’année dernière je suis tombé à 65, se lamente-t-il. Clairement, on voit que les primo-accédants ont disparu des radars à cause d’un accès au crédit de plus en plus compliqué. ». Ainsi, le nombre de crédits immobiliers aux particuliers pour le neuf en 2022 a baissé de - 19,6 %. Pire, il a carrément plongé ces trois derniers mois avec -44,6 %.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !