Les traders français gagnent en moyenne 1 million d'euros par an<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les traders français gagnent en moyenne 1 million d'euros par an
©

Mazette

Les revenus des tradeurs et cadres importants de BNP Paribas et de la Société générale ont approché le million d'euros l'an dernier, révèle Le Parisien.

C'est l'équivalent d'environ 70 années de Smic : selon des chiffres publiés par BNP Paribas et la Société Générale et révélé dans Le Parisien de ce samedi, les opérateurs de marché (ou tradeurs) et les cadres les plus gradés de ces deux établissements bancaires gagnent un peu moins d'un million d'euros par an.

En moyenne, les 353 "collaborateurs dont les activités professionnelles ont une incidence significative sur le profil de risque" de BNP Paribas ont touché 968.000 euros en 2013. Les 351 personnes concernées à la Société Générale ont touché un peu moins : 823.000 euros.

Les rémunérations variables correspondent parfois à trois fois le montant du salaire fixe des tradeurs, rappelle le journal. Mais ça ne devrait pas durer : le Parlement Européen a voté une réforme plafonnant ces bonus à deux fois la rémunération fixe au maximum à compter du 1er janvier 2015. Pour éviter de voir leurs meilleurs traders partir à l'étranger, les banques sont donc en train de revoir les contrats de travail pour laisser une part plus importante aux salaires fixes.

La publication de ces chiffres intervient alors que le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg a récemment fustigé les augmentations de rémunérations des patrons des principales banques françaises en 2013.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !