Les ordinations de 4 prêtres et 6 diacres suspendues par le Vatican dans le diocèse de Fréjus-Toulon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Prêtre
Prêtre
©Pixabay

Religion

Une décision qui viserait l'évêché vu comme trop proche des traditionalistes

Du jamais vu dans l'Église de France. Le Vatican vient d'ordonner à un évêque de suspendre les ordinations de six diacres et de quatre prêtres qui devaient avoir lieu dans trois semaines seulement écrit Le Figaro.

Par communiqué officiel, daté du 2 juin 2022, Mgr Dominique Rey, 69 ans, évêque de Fréjus Toulon depuis vingt-deux ans, explique qu'après une « visite fraternelle à la demande de Rome » réalisée par Mgr Aveline, archevêque métropolitain de Marseille en 2021 – qui a pouvoir de juridiction sur le diocèse de Fréjus Toulon – « il a été demandé de surseoir aux ordinations diaconales et sacerdotales prévues fin juin ».

Selon une source proche de l'évêque «la décision est brutale». «C'est un choc pour le diocèse et pour ces jeunes qui étaient tout à faire prêts à être ordonnés et dont les profils de candidature au sacerdoce - il faut le dire avec netteté pour éviter toute ambiguïté d'interprétations - ne posent aucune difficulté».

Ceci alors que tous les diocèses de France, même Paris, peinent à recruter des séminaristes, c'est moins le cas à Fréjus Toulon. Quant aux prêtres, il y en a 250 actifs dans ce diocèse, quand Paris en compte 500 actifs. Autre particularité, la pyramide des âges de ce diocèse est à l'inverse des autres diocèses de France : 75 % des prêtres ont moins de 64 ans, 30 % ont moins de 44 ans ajoute Figaro.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !