Les évêques de France en faveur de réformes radicales au sein de l'Eglise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
église
église
©Pixabay

Religion

Mariage des prêtres, ordination des femmes, révision de la liturgie…

Mariage des prêtres, femmes diacres ou prêtres, transparence dans les décisions paroissiales, révision de la liturgie… Les propositions issues des diocèses de France pour «le synode sur la synodalité», voulu par le pape, pourraient bouleverser l’ordre établi dans le sacerdoce des prêtres souligne Le Figaro.

"Elles ont été étudiées, mercredi à Lyon, par les évêques, puis transmises à Rome, à la suite d’un vote sur le principe de les communiquer «en l’état» au Vatican et «sans retouche», accompagnées d’une lettre, également votée par les évêques, qui les met en perspective en soulignant certaines «aspirations» et certains «manques»".

"Jamais l’Église de France n’avait assumé un texte aussi radicalement réformateur."

"Les dix propositions posent un diagnostic sévère sur l’exercice actuel du sacerdoce catholique: «autoritarisme, difficultés dans les relations avec les femmes, attitude surplombante plus que fraternelle». Certains proposent même «que le célibat des prêtres soit laissé au libre choix de ceux-ci, de sorte que l’ordination presbytérale et le mariage soient compatibles» ajoute Le Figaro.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !