Les écrivains féminins dominent le genre des fictions pour jeunes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Les écrivains féminins dominent le genre des fictions pour jeunes
©

Girl power

Les écrivains féminins dominent le genre des fictions pour jeunes

Harry Potter, Twilight ou Hunger Games, trois poids lourds du genre, trois séries de livres écrites... par des femmes.

J.K Rowling, Harper Lee, Lucy Maud Montgomery, Suzanne Collins... Ces femmes règnent sur le monde de la fiction pour ados. En témoignent la liste des 100 meilleurs romans pour jeunes établie par la NPR books à la tête de laquelle on retrouve la saga Harry Potter suivi de près par Hunger Games. Paradoxalement, il faut attendre la 20e place pour trouver un roman écrit par une femme parmi la même liste pour les fictions pour adultes.

 

En effet, cette prédominance féminine est surprenante lorsque l'on sait que la parité en terme d'écrivains n'est pas du tout un état de fait. La journaliste du NewYork Times Ruth Franklin a d'ailleurs enquêté et les conclusions sont sans appel : après avoir étudié les catalogues de 13 grandes et petites maisons d'édition, elle a constaté qu'une seule s'approche de la parité chez ses auteurs quand la majorité d'entre elles comptent 25% de moins de titres écrits par les femmes.

 

Lu sur The Atlantic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !