Les chômeurs ne sont pas assez contrôlés en France, affirme l'OCDE<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les chômeurs ne sont pas assez contrôlés en France, affirme l'OCDE
©Reuters

On veut du dur

Pour l'Organisation de coopération et de développement économiques, l’échelle des sanctions pour ceux qui ne cherchent pas suffisamment est "inadaptée" et "très difficile" à mettre en place.

Les chômeurs français trop fainéants ? C'est un peu ce qui ressort du rapport de l'OCDE, publié ce jeudi. Tout en rappelant le niveau très élevé des sans-emplois (3 points au-dessus de la moyenne européenne), l'organisation pointe du doigt les méthodes de l'Etat pour stimuler l'emploi. "Un système d’allocations aussi généreux ne peut être durable que si les chômeurs reçoivent les incitations et le soutien dont ils ont besoin pour les aider à retrouver rapidement un emploi et si leur recherche d’emploi est convenablement contrôlée" explique ainsi l'OCDE.

Pour y remédier, le gouvernement devrait ainsi mettre en place un meilleur contrôle des chômeurs et améliorer l'échelle des sanctions que l'organisation juge "inadaptée" et "très difficile" à mettre en œuvre." Parallèlement,  "la lourde charge de travail des conseillers du service de l’emploi ne leur laisse que rarement le temps de suivre correctement les efforts de recherche." Comme le rappelle Le journal Les Echos, Pôle Emploi va justement redéployer 200 agents dès septembre, chargés de contrôler la bonne volonté des chômeurs.  

Mais l'OCDE ne s'en contentera pas. Elle signale aussi un salaire minimum trop élevé et les réductions de cotisations sociales sur les bas salaires, jugées "très coûteuses et ne sont pas exemptes d’effets d’aubaine."

Lu sur Les Echo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !