Les 27 Etats membres de l'Union Européenne ont approuvé le plan de relance de 672 milliards d'euros | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Union européenne
Union européenne
©EMMANUEL DUNAND / AFP

Europe

Les 27 Etats membres de l'Union Européenne ont approuvé le plan de relance de 672 milliards d'euros

Les premiers milliards devraient être débloqués fin juillet prochain

Financé pour la première fois par un recours commun à l'emprunt pour 672 milliards, le plan de relance européen a été approuvé par les parlements des 27. Il peut donc être lancé et les premiers milliards devraient être débloqués en juillet prochain indique Challenges.

"Avec les votes positifs des parlements autrichien et polonais aujourd'hui, les 27 Etats membres ont finalisé le processus parlementaire d'approbation", a salué le commissaire européen au Budget Johannes Hahn.

Mais "la mise en oeuvre du plan, conclu en juillet 2020 après de difficiles négociations, a été souvent critiquée pour sa lenteur. Les premiers paiements, qui doivent financer des projets d'investissements des Etats membres dans la transition verte et numérique, ne sont prévus au mieux que fin juillet."

L'Espagne et l'Italie devraient être les principaux bénéficiaires avec près de 70 milliards d'euros chacune, devant la France (près de 40 milliards). 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !