Législatives 2024 : Pascal Praud a appris la dissolution de l’Assemblée avant Gabriel Attal<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pascal Praud avait appris la nouvelle par Bruno Roger-Petit, le conseiller de l’Élysée, dans l'après-midi du dimanche 9 juin dernier.
Pascal Praud avait appris la nouvelle par Bruno Roger-Petit, le conseiller de l’Élysée, dans l'après-midi du dimanche 9 juin dernier.
©DR / Capture d'écran Dailymotion Cnews

Scoop

Le présentateur de la chaîne CNews, Pascal Praud, a discuté avec des proches d’Emmanuel Macron avant les résultats des élections européennes.

Le dimanche 9 juin, tandis que la France attendait patiemment les résultats des élections européennes, il y a un homme qui savait déjà tout. Et il ne s’agit pas d’Emmanuel Macron. Alors que le président de la République n’avait pas encore prévenu Gabriel Attal, son Premier ministre, et son gouvernement de son intention de déclarer la dissolution de l’Assemblée nationale, Pascal Praud était, lui, déjà au courant.

D'après les informations du Monde, qui ont été confirmées à l’antenne par le présentateur de la chaîne CNews, il avait appris la nouvelle par Bruno Roger-Petit, le conseiller de l’Élysée, avec qui il a échangé dès la fin d’après-midi. « Je ne l’ai pas dit, je ne l’ai pas tweeté ! », s’est exclamé, tout fier, l’éditorialiste à l’antenne le lendemain de l’annonce.

La nouvelle n’a pas fait l’unanimité dans les rangs des observateurs du monde politique français. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ont dénoncé cette communication, estimant que le président Emmanuel Macron « gouvernait déjà avec l’extrême droite ». « L’anecdote raconte la déliquescence au sommet de l’Etat, l’inconscience totale des enjeux pour le pays », a notamment dénoncé le journaliste politique Jean-Michel Apathie.

Propriété du groupe Bolloré, la chaîne CNews a reçu plusieurs rappels de l’Arcom concernant une série de manquements aux obligations notamment sur la maîtrise de l’antenne et le pluralisme de l’information. Cependant, en mai dernier, la chaîne a marqué un gros point en devenant pour la première fois la première chaîne d’information en France. Avec 2,8 % de part d’audience (PDA), elle devançait de peu la chaîne BFMTV (2,7 %), d’après les chiffres de Médiamétrie. LCI arrivait troisième avec 1,7 % de PDA, et la chaîne publique France Info dernière avec 0,7 %.

20 minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !