Le taux de chômage repart à la hausse au 3e trimestre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le taux de chômage repart à la hausse au 3e trimestre
©

Pas top

Le taux de chômage repart à la hausse au 3e trimestre

Selon l'Insee, le taux s'est accru de 0,1 point au troisième trimestre en France métropolitaine pour s'établir à 9,7%.

Selon une publication de l'Insee parue jeudi, le taux de chômage a augmenté de 0,1 point au 3e trimestre, à 9,7% en métropole et à 10% en France entière. Au total, l'Insee a comptabilisé, entre juillet et septembre, 2,805 millions de chômeurs en métropole, soit 31.000 de plus sur le trimestre (+1,1%) et 118.000 de moins sur un an (-4,0%). Parmi eux, 1,2 million recherchaient du travail depuis au moins un an. Le taux de chômage de longue durée reste stable à 4,3% de la population active. Sur un an, le taux, mesuré par l'Institut national de la statistique selon les normes du Bureau international du travail (BIT), reste en baisse de 0,4 point.

Dans le détail, les catégories impactées se trouvent aux extrémités du spectre de l’âge. Les jeunes sont ainsi les principales victimes de ce rebond. Le taux de chômage des 15-24 ans culmine à 25,1%, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 2012. Il est aussi en hausse sur un an (+0,8 pt). Le taux des seniors (50 ans ou plus) grimpe également (+0,5 pt), pour s'établir à 7,0%. Seule la classe d'âge intermédiaire (25-49 ans) voit sa situation s'améliorer sur le trimestre (-0,2 pt), comme sur un an (-0,8 pt). Ces tendances viennent en contradiction avec les derniers chiffres de Pôle Emploi, qui a vu partir 35.200 personnes de sa catégorie A (sans activité) sur le trimestre.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !