Le taux d'emprunt français à 10 ans atteint son plus bas historique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le taux d'emprunt français à 10 ans atteint son plus bas historique
©

Bonne nouvelle ... ou pas

Le taux d'emprunt français à 10 ans atteint son plus bas historique

L'évolution des statistiques économiques de ces prochaines semaines sera le principal juge de l’impact de la nouvelle politique menée par l’autorité monétaire européenne sur l’économie française.

Au lendemain de la décision prise par la Banque centrale européenne de baisser ses taux directeurs à 0.15%, le taux d’emprunt français à 10 ans vient d’atteindre son plus bas historique à 1.656%. Le précédent record datait du mois de mai 2013. La publication des chiffres de l’emploi américain à 14h30 ce vendredi semble avoir inversé la tendance, le taux était revenu proche de 1.7% à 16h30.

Un taux scruté de près au lendemain de l'annonce de la BCE de la mise en place de plusieurs mesures "non conventionnelles" afin d’apporter son soutien à l’économie. Le "pack" présenté le 5 juin a été largement soutenu par le chef de l’Etat et plusieurs membres du gouvernement, comme Michel Sapin, Arnaud Montebourg ou Manuel Valls. En effet, le Premier Ministre avait pu appeler à un soutien plus actif de la part de la BCE et de Mario Draghi lors de son discours de politique générale prononcée devant l’Assemblée nationale le 8 avril dernier. L'optimisme français n'est cependant pas partagé par tous, les moyens dont dispose la BCE dans le cadre de son mandat restant limités au regard des enjeux

Source : Investing.com

L'évolution des statistiques économiques de ces prochaines semaines sera le principal juge de l’impact de la nouvelle politique menée par l’autorité monétaire européenne sur l’économie française. Dans le même temps, l’euro a retrouvé un peu de vigueur et est remonté à 1.3638 USD ce vendredi à 17h30 après avoir chuté brièvement à 1.35 USD au moment de l’intervention de Mario Draghi. Un effet à la baisse qui aura été de courte durée.

Nicolas Goetzmann

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !