Le prix Nobel d'économie 2021 est attribué aux spécialistes de l'économie expérimentale, David Card, Joshua D. Angrist et Guido W. Imbens<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les lauréats du prix Nobel 2021 en sciences économiques, David Card, Joshua D. Angrist, Guido W. Imbens lors d'une conférence de presse à l'Académie royale des sciences de Suède à Stockholm, le 11 octobre 2021.
Les lauréats du prix Nobel 2021 en sciences économiques, David Card, Joshua D. Angrist, Guido W. Imbens lors d'une conférence de presse à l'Académie royale des sciences de Suède à Stockholm, le 11 octobre 2021.
©CLAUDIO BRESCIANI / AGENCE DE PRESSE TT / AFP

Lauréats

David Card, Joshua D. Angrist et Guido W. Imbens sont les lauréats du prix Nobel d’économie 2021. Leurs travaux « ont apporté de nouvelles idées sur le marché du travail et montré quelles conclusions peuvent être tirées d'expériences naturelles en termes de causes et de conséquences », selon le jury Nobel.

C'est le dernier Nobel de la saison. L'Académie royale des sciences de Suède a décerné le prix d'économie à trois spécialistes de l'économie expérimentale, le Canadien David Card, l'Américano-Israélien Joshua Angrist et l'Américano-Néerlandais Guido Imbens. L’attribution du prix a été dévoilée ce lundi 11 octobre.

Ces trois économistes « nous a apporté de nouvelles idées sur le marché du travail et montré quelles conclusions peuvent être tirées d'expériences naturelles en termes de causes et de conséquences », selon le jury Nobel.

Le prix récompense David Card « pour ses contributions empiriques à l'économie du travail ». A l'aide d'expériences naturelles, il a analysé les effets du salaire minimum, de l'immigration et de l'éducation sur le marché du travail. Les résultats de ses recherches ont notamment montré que l'augmentation du salaire minimum n'entraîne pas nécessairement une diminution des emplois.

Joshua Angrist et Guido Imbens ont été récompensés « pour leurs contributions méthodologiques à l'analyse des relations de cause à effet ».

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !