Le prix du beurre industriel a monté de manière spectaculaire depuis un an | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Beurre
Beurre
©Flickr

Matière grasse

Le prix du beurre industriel a monté de manière spectaculaire depuis un an

La demande mondiale augmente

Au dernier pointage, à la mi-janvier, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière Cniel estime à 69 %, sur un an, la hausse du beurre industriel en France, avec une cotation supérieure à 5 500 euros la tonne.

Pour l’expliquer, il met en exergue une demande mondiale qui ne faiblit pas. Ainsi, « la Chine, dont les importations de ce produit ont été multipliées par près de six depuis 2010, conserve son appétit pour la matière grasse laitière en 2021, avec des achats en hausse de 20 % sur les dix premiers mois de l’année», souligne le Cniel, dans une note citée par Le Monde.

Le marché des produits laitiers industriels traverse actuellement une période exceptionnelle, marquée par une fermeté des cours qui affecte aussi bien les cours du beurre que ceux de la poudre de lait écrémé. En l’espace de cinq mois, les prix de la poudre de lait écrémé et du beurre ont augmenté d’environ 40%. Cette augmentation récente des cours est à mettre en liaison avec une évolution peu dynamique de la production laitière dans les grands bassins exportateurs mondiaux, ainsi qu’en France indique la note du Cniel.

Mais "Dans ce contexte inflationniste, les prix des produits laitiers dans les magasins ont relativement peu évolué au cours des derniers mois. Selon les produits, l’évolution des prix sur un an se situe dans une fourchette allant de 0 à + 2%."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !