Le photographe Lucien Clergue, fondateur des rencontres d'Arles, est décédé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le photographe Lucien Clergue, fondateur des rencontres d'Arles, est décédé
©

Disparition

Lucien Clergue, premier photographe entré sous la Coupole, est décédé aujourd'hui à l'âge de 80 ans.

Ami de Picasso, le fondateur des Rencontres photographiques d'Arles s'est éteint ce samedi matin à Nîmes, à l'âge de 80 ans, a annoncé sa fille à l'AFP.

Lucien Clergue a "fait reconnaître la photo en France. Il retrouve Manitas de Plata, Cocteau et Picasso au ciel", a-t-elle commenté rappelant la longue amitié entre son père et ces personnalités.

Lucien Clergue, célèbre pour ses nus et ses paysages de Camargue, est né à Arles le 14 août 1934.

Il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2003 et élu membre de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France, le 31 mai 2006, à l'occasion de la création d'une nouvelle section consacrée à la photographie. Sa réception sous la coupole a eu lieu le 10 octobre 2007. Titulaire du premier fauteuil dédié à la photographie, Lucien Clergue a retracé dans son discours l'histoire de la photographie.

Il a fondé les Rencontres photographiques d'Arles en 1969 avec l'écrivain Michel Tournier. Elles sont depuis devenues un rendez-vous incontournable de la photographie internationale.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !