Le pape François met en garde contre « l'effet domino » des conflits<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Le pape François met en garde contre « l'effet domino » des conflits
©©VINCENZO PINTO / AFP

Sainte parole

En déplacement au Kazakhstan, le souverain pontife a appelé les dirigeants du monde à abandonner « toute rhétorique agressive ».

Le pape François a mis en garde jeudi 15 septembre contre « l'effet domino » des conflits militaires sur les relations internationales.

« La paix est urgente car tout conflit militaire ou foyer de tensions et d'affrontements aujourd'hui ne peut avoir qu'un effet domino néfaste et compromet gravement le système des relations internationales », a déclaré le souverain pontife au terme du 7e congrès des religions mondiales et traditionnelles dans la capitale Nur-Sultan.

Les participants de ce sommet tri-annuel, représentant diverses confessions réparties en une centaine de délégations de 50 pays ont adopté à la majorité une déclaration appelant les dirigeants du monde à « abandonner toute rhétorique agressive et destructrice qui conduit à la déstabilisation du monde ».

« Nous sommes convaincus que le déclenchement de tout conflit militaire, créant des foyers de tension et d'affrontement, provoque des réactions en chaîne qui altèrent les relations internationales », indique le document.

Cette déclaration, signée notamment par le grand imam d'Al-Azhar, plus haute institution de l'islam sunnite, dit également « soutenir la protection de la dignité et des droits des femmes, l'amélioration de leur statut social en tant que membres égaux de la famille et de la société ». 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !