Le pape François va-t-il démissionner ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Le pape
Le pape
©YouTube (Twitter)

Rumeurs

Le pape François va-t-il démissionner ?

Le leader de l'Eglise catholique est âgé de 85 ans, et sa santé n'est pas bonne

Au Vatican, la santé du pape François est, ces temps-ci, attentivement scrutée note Libération.

"Va-t-il renoncer à sa charge dès fin août, comme il semble en avoir lui-même écrit le scénario ? A Rome, l’hypothèse d’une démission de François, farfelue il y a encore quelques mois, est devenue crédible. Entre vaticanistes et spécialistes de la papauté, les discussions vont bon train pour évaluer si le départ du pape est imminent ou non."

"Sa santé est devenue un sujet récurrent de spéculations depuis l’été 2021. François avait subi le 4 juillet, sous anesthésie générale, une lourde opération du côlon (...)  Outre ce problème, le chef de l’Eglise catholique a souffert depuis son élection à la papauté de sciatiques récurrentes, rendant parfois difficiles ses déplacements. Récemment, des douleurs à un genou l’ont sérieusement entravé, l’homme apparaissant, lors de cérémonies publiques, grimaçant de douleur. Malgré ses réticences, François a dû se résoudre depuis début mai à utiliser un fauteuil roulant" ajoute Libération.

"Samedi, François a semé lui-même un peu plus le trouble en annonçant qu’il se rendrait, le 28 août (...) A cette occasion, il se recueillera dans la cathédrale en ruines et à la basilique Sainte-Marie de Collemaggio où se trouve le mausolée Célestin V, le premier pape à avoir renoncé à sa charge au XIIIe siècle".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !