Le Pape François modifie le code de l'Eglise catholique et officialise l'ouverture de certaines fonctions aux femmes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Le pape
Le pape
©VINCENZO PINTO / AFP

Eglise

Le Vatican inscrit officiellement dans le droit l'assistance de femmes laïques lors de services religieux.

La modification du "droit canon" de l'Eglise catholique, publiée lundi par le pape, reconnaît désormais aux femmes deux fonctions précises lors de célébrations liturgiques, qu'elles exercent souvent déjà avec l'aval des évêques, souligne LCI.

Il s'agit du ministère de "la Parole", qui consiste à lire l'Evangile, et le ministère de "l'Acolytat", qui est une assistance à l'autel. Jusqu'à présent le droit spécifiait dans sa version de 1983 que ces deux mandats pouvaient être confiés à des "laïcs hommes". La référence aux hommes est désormais rayée.

Mais si le pape reconnaît les services rendus par des femmes "baptisées" (qui ne sont pas des religieuses), il reste toutefois réticent à toute forme d'ordination comme leur accès au diaconat

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !