Quand le mobile remplace la carte bancaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Quand le mobile remplace la carte bancaire
©

A venir

Test de la technologie sans contact NFC dans 9 grandes villes françaises.

Paiement sans contact VeriPhone (USA)

Google va tester le paiement sans contact avec un téléphone mobile proposé par l'américain VeriPhone, et le Français Ingenico (qui vient de confirmer le rachat de certaines activités de l'américain Hypercom) dans les prochains mois, à New York et San San Francisco, annonçait l'agence Bloomberg le 15 mars dernier mais en France, neuf grandes villes sont déjà en train d''essayer ce moyen de paiement. Un appel à projets avait été lancé par le ministère de l'Industrie en 2010 : "IPER-SMSC : Innovation dans les Processus d'Entreprises par la RFID - Services mobiles sans contact.

"La technologie NFC (near field communication ou communication de courte portée) actuellement testée dans neuf grandes villes françaises sélectionnées par le ministère de l’Industrie (Bordeaux, Caen, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse)." remarque Libération dans un petit article signé de son correspondant à Bordeaux.

"Pour pouvoir payer avec, il faut d’abord recharger son compte en se connectant sur Internet. La transaction s’effectue ensuite presque comme avec une carte de paiement classique. On présente son téléphone devant un appareil qui ressemble à n’importe quel terminal CB, on l’approche à un centimètre de la machine et lorsque le paiement est effectué une diode s’allume et un petit bip se fait entendre." explique le quotidien.

Exemple, à Nice, au musée d'art moderne : "Plus besoin de guide pour décrypter les toiles ou les installations, grâce aux étiquettes intelligentes dont elles sont équipées, le visiteur reçoit sur son téléphone une description de l’œuvre mais aussi une biographie de l’artiste et des infos sur les mouvements artistiques". Sympathique exemple de Libération mais là on n'est pas dans le paiement...

Au delà des exemples français, il reste à s'entendre sur un standard international reconnu par tous, c'est la vraie question et cela ne semble pas encore le cas. On verra, par exemple, si la prochaine génération d'iPhone, attendue dans quelques mois s'y met ou pas. On évoque, à ce sujet, des conversations entre Apple et Ingenico.

Lu dans Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !