Le Médiateur de l'énergie indique un bilan "plus que mitigé" de l'ouverture à la concurrence<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le Médiateur de l'énergie indique un bilan "plus que mitigé" de l'ouverture à la concurrence
©Reuters

Energie

"Si une courte majorité de Français sait qu'il est possible de changer de fournisseur, seuls 10% des ménages ont franchi le pas" affirme l'autorité.

Le Médiateur de l'énergie a publié son rapport annuel ce mardi et révélé un bilan "plus que mitigé" de la concurrence dans les domaines du gaz et de l'électricité. "Sept ans après l'ouverture à la concurrence, le marché de l'énergie peine toujours à trouver son rythme de croisière" a indiqué le Médiateur national de l'énergie, estimant que les anciens monopoles comme EDF et Engie dominent toujours le marché. "Si une courte majorité de Français sait qu'il est possible de changer de fournisseur, seuls 10% des ménages ont franchi le pas […] Si la concurrence devait apporter une baisse des prix, celle-ci est loin d'être au rendez-vous, particulièrement pour l'électricité" a ajouté Médiateur.

L'autorité indique que "la satisfaction n'a pas toujours été au rendez-vous en termes de qualité de service" pour les "consommateurs" ayant changé de fournisseurs d'énergie et évoque des litiges comme "émettre les factures, résilier les anciens contrats, rembourser les trop-perçus..." Au total, le Médiateur de l'énergie aurait reçu 14.412 réclamations au cours de l'année 2014, soit 4,2% de moins qu'en 2013 et aurait trouvé une "solution satisfaisante" dans 65% des cas.

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !