Le journaliste sportif Thierry Roland est décédé | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Le journaliste sportif Thierry Roland est décédé
©

Adieu

Le journaliste sportif Thierry Roland est décédé

Le commentateur légendaire avait renoncé à la dernière minute à commenter l'Euro 2012 à cause d'un "léger problème de santé".

Le commentateur sportif Thierry Roland est décédé à l'âge de 74 ans, a annoncé ce matin la direction de la chaîne M6, mandatée par la famille. La date précise et les causes du décès n'ont pas été spécifiées.

Le commentateur légendaire du football à la télévision avait dû renoncer in extremis à commenter l'Euro 2012 aux côtés de Jean-Michel Larqué.

Jacques Vendroux, directeur des sports de  Radio France et ami de Thierry Roland, a affirmé que ce dernier était mort à la  suite d'un AVC (accident vasculaire cérébral) dans la nuit de vendredi à samedi, après avoir regardé le match Ukraine-France de l'Euro-2012. "Si vous voulez tout savoir, il a regardé le match de l'équipe de France, et puis il s'est endormi, et il a fait un AVC vers 3 heures du matin, les médecins ont essayé de le réanimer et Thierry n'est jamais reparti. Voilà, c'est tout, c'est aussi simple que ça malheureusement", a affirmé Jacques  Vendroux au micro de France Info, depuis Donetsk en Ukraine où il suit l'équipe  de France à l'Euro.

Thierry Roland devait commenter l'Euro 2012 sur M6. Mais il y a dix jours, la chaîne avait annoncé que «suite à un léger problème de santé» il ne pourrait «pas assurer les commentaires des premiers matches de l'Euro 2012». «J'ai un petit problème de santé qui nécessite une petite intervention chirurgicale, mais rien de grave. Tout devrait être réglé dans le courant de la semaine prochaine, ce qui ne devrait pas me faire louper plus de deux ou trois matches» avait alors précisé Thierry Roland. En 2003 déjà, le journaliste avait soigné une rupture d'anévrisme. Il avait quitté TF1 et avait été remplacé par Thierry Gilardi fin 2004.

 «L'opération s'est bien passée. Mais ça reste récent, et je suis encore en période de convalescence. Je suis courbatu, j'ai des petits spasmes à droite à gauche. Donc très sincèrement, je ne me sens pas le courage d'aller en Ukraine», avait expliqué le célèbre commentateur sportif. Il avait estimé que «ça ne serait pas raisonnable d'aller en Ukraine où il n'y a pas de grosse médecine au cas où il (lui) arriverait quelque chose».

L'Euro 2012 devait signer le grand retour du duo mythique qu'il a formé avec Jean-Michel Larqué. Les deux journalistes n'avaient plus commenté de grande compétition internationale depuis l'Euro 2004. Les deux collègues s'étaient retrouvés brièvement pour commenter le match Roumanie-France comptant pour les éliminatoires de l'Euro-2012. Cet Euro aurait été le dixième de Thierry Roland.

 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !