Le Canada va légaliser le cannabis | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau
©REUTERS/Chris Wattie

On s'fume un pétard ?

Le Canada va légaliser le cannabis

Le nouveau premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé vendredi que le pays va légaliser la consommation de marijuana.

Le gouvernement Trudeau va adopter des lois "qui légaliseront et réglementeront la consommation de marijuana", selon le discours du Trône présenté vendredi au Sénat par le gouverneur général du Canada, David Johnston, et qui vise à énoncer les nouvelles priorités du nouveau gouvernement libéral.

Dans ce discours écrit par Justin Trudeau, le Premier ministre confirme un engagement de campagne: il s'était engagé à légaliser le cannabis "dès son élection". Le pays deviendra le premier membre du G7 à prendre cette mesure.

Le nouveau gouvernement libéral, élu le 19 octobre, souhaite ainsi adopter au cours de la prochaine année des "mesures législatives (...) qui légaliseront et réglementeront la consommation de marijuana mais limiteront l’accès à cette substance".

Dans ce discours, le gouvernement confirme aussi son intention de faire des baisses d’impôts sa "priorité immédiate". Il rappelle aussi les projets de financement d’infrastructures environnementaux et de transport en commun.

"En mettant l’accent sur la croissance de la classe moyenne, sur un gouvernement ouvert et transparent, sur un environnement sain et une économie forte, sur un Canada plus fort et sur une meilleure sécurité et plus de possibilités, le gouvernement réalisera le vrai changement", a déclaré M. Johnston.

Lu sur TVA Nouvelles

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !