Lamy : la France a des atouts considérables pour le directeur général de l’OMC | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pascal Lamy, le directeur général de l'OMC, estime que la France a des atouts considérables
Pascal Lamy, le directeur général de l'OMC, estime que la France a des atouts considérables
©Reuters

Positive attitude

Lamy : la France a des atouts considérables pour le directeur général de l’OMC

Dans un entretien publié ce vendredi dans Les Echos, Pascal Lamy estime que le pays a des "atouts considérables" et qu’il va falloir "faire des choix".

Enfin une note positive. Le Français Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), affirme que l’Hexagonepossède "des atouts considérables". Comme la France "ne peut pas être bonne partout", elle devra "faire des choix". Il ajoute que le pays a plus "un problème de compétitivité que de concurrence faussée par les pays tiers". Toujours selon le directeur général de l'OMC, "penser que les salaires chinois sont responsables de déficit commercial français est une erreur".

De plus, "comme toute erreur de diagnostic, elle a des conséquences sur la thérapie à adopter", poursuit-il. L’homme réfute la perte de parts de marché de la France sur le plan commercial et l'idée que "la France a été une des grandes perdantes de la globalisation". Enfin, Pascal Lamy affirme que "si vous observez les échanges commerciaux, ce n'est pas avec les pays émergents que les déséquilibres se sont le plus creusés" estime-t-il, précisant que "deux-tiers des échanges de la France se font avec des partenaires commerciaux qui partagent en gros les mêmes normes, le continent européen et les Etats-Unis".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !