La suite du programme après la ratification des ordonnances par Emmanuel Macron | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La suite du programme après la ratification des ordonnances par Emmanuel Macron
©AFP

Episode 2

La suite du programme après la ratification des ordonnances par Emmanuel Macron

Si Emmanuel Macron a bien ratifié ce vendredi 22 septembre les ordonnances de la Loi Travail, l'histoire n'est pas encore terminée. Et techniquement, rien n'est fait...

Les ordonnances signées, rien n'est encore fait pour la loi travail. C'est le processus même législatif qui veut cela. Tout d'abord, le texte va être publié au journal officiel. Mais il n'aura pas force de loi tout de suite. En tout cas pas avant le 20 novembre et la première lecture qui devrait mener au vote du texte final. C'est le principe des ordonnances d'ailleurs, visant uniquement à accélérer le processus législatif. Le Parlement aura alors une semaine pour débattre sur le sujet. 

Entre temps viendra la question épineuse du budget qui devrait occuper l'assemblée pendant plus d'un mois.

Et en tout logique, on devrait aboutir à une lecture définitive du texte en début d'année 2018. Ou pas, si le texte est rejeté, mais c'est très improbable. Pour rappel, LREM est en grande majorité à l'Assemblée et elle est appuyée sur cette loi par la droite, le centre et même certains syndicats.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !