La France explose les records de dépense publique avec 57,5% du PIB<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La France explose les records de dépense publique avec 57,5% du PIB
©

Efficacité

La France est deuxième mondiale, et l'efficacité de sa dépense est critiquée par le FMI.

57,5%. C'est le pourcentage du PIB affecté par la dépense publique, un chiffre faramineux. La France est vice-championne du monde, derrière la Finlande. C'est un des chiffres mis en éxergue par un nouveau rapport du FMI, rédigé par deux économistes, Jean-Jacques Hallaert et Maximilien Queyranne. Ils considèrent qu'il y a "d’importantes marges pour dépenser mieux" et plus efficacement.

La réduction du déficit public est passée exclusivement par les hausses d'impôts entre 2011 et 2013, et la dépense publique est aujourd'hui de 11 poins supérieure à la moyenne européenne. Pour revenir dans la moyenne européenne, les dépenses devraient être rognées de 200 milliards, un chiffre faramineux. Les dépenses sociales sont plus élevées que la moyenne européenne de 8 points, soit 160 milliards d'euros.

Le rapport du FMI préconise de nombreuses cibles pour faire des économies, notamment la masse salariale de l'Etat, la protection sociale, l'éducation et la santé. 

A LIRE AUSSI : Chute de 22% des commandes publiques en 3 ans : comment l’Etat a fait payer à l’investissement son refus de couper dans les dépenses de fonctionnement et pourquoi c’est grave

Lu sur L'Opinion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !