La campagne présidentielle de Valérie Pécresse visée par une enquête pour détournement de fonds publics <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Du côté du clan Pécresse, on dénonce une manœuvre politique.
Du côté du clan Pécresse, on dénonce une manœuvre politique.
©ERIC PIERMONT / AFP

Justice

Le parquet de Paris a ouvert une enquête à la suite d’un signalement effectué par Julien Bayou au printemps dernier. Valérie Pécresse a décidé de porter plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, fin septembre, pour « détournement de fonds publics » visant la campagne présidentielle de la candidate LR Valérie Pécresse. Cela fait suite à signalement effectué par le député EELV Julien Bayou au printemps dernier.

Initialement, le signalement visait non pas des faits de « détournement de fonds publics » mais ceux de « financement illégal de campagne électorale, financement illégal de parti politique, abus de biens sociaux et/ou prises illégales d’intérêts. 

Pour effectuer ce signalement, Julien Bayou s’était appuyé sur un courrier public écrit par la conseillère régionale d’Île-de-France Babette de Rozières, qui avait alors critiqué une campagne « hors sol » et l’absence de la candidate lors d’événements prévus spécialement pour elle.

Du côté du clan Pécresse, on dénonce une manœuvre politique. Valérie Pécresse a d'ores et déjà contacté l’avocat Me Thibault de Montbrial pour envisager de porter plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !