La Banque de France table sur une croissance molle d'ici 2018<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Banque de France table sur une croissance molle d'ici 2018
©Pixabay / RaphaelaFotografie

Sans surprise

Le PIB devrait légèrement grimper mais ne dépassera pas 1,5% en 2017 et 1,6% l'année suivante.

Les chiffres sont meilleurs mais ne vont pas décoller pour autant. La banque de France a publié ses prévisions de croissance pour les années à venir. A commencer par 2016 où l'institution se montre moins confiante que le gouvernement : 1,4% de croissance contre 1,5% pour Bercy. Leger mieux pour 2017 et 2018 avec des prédictions à 1,5% puis 1,6%. Si la demande intérieure devrait repartir, la morosité de l'économie mondiale et la hausse attendue des prix du pétrole a forcé la Banque de France à abaisser sa prévision pour 2018, qui était encore de 1,7%.

Côté chômage, la croissance devrait porter ses fruits avec une augmentation de l'emploi total 0,7% chaque année. Il faudra probablement attendre 2018 pour que la barre des demandeurs d'emploi ne passe sous les 10%. Enfin, le déficit pourrait bien retomber sous la barre des 3%. "In fine, sur la base des résultats de 2015 et d’une trajectoire de dépenses publiques totales supposée contenue dans notre projection en 2016 et 2017, la France atteindrait 3,0 % de déficit public en 2017" affirme la Banque de France.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !