L'économie française pourra retrouver le niveau d'avant-crise vers la mi-2022 selon le gouverneur de la Banque de France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
François Villeroy de Galhau
François Villeroy de Galhau
©Kiyoshi Ota / POOL / AFP

Coronavirus

Avec les nouvelles restrictions, actuellement en cours, l'activité économique est en baisse de manière limitée

"On va remonter progressivement vers l'altitude qu'on connaissait pré-COVID", dans en environ un an, a estimé mardi matin sur France Culture, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Avec les nouvelles restrictions, l'activité  est en baisse de manière limitée : moins 4% en mars, moins 7% en avril. Dans l'industrie et le bâtiment on est presque à la normale, mais l'automobile et l'aéronautique sont eux plus touchés selon le gouverneur de la Banque de France

"Si les restrictions supplémentaires actuelles ne durent pas au-delà du mois de mai, nous devrions avoir pour l'économie française une croissance supérieure à 5% sur l'ensemble de l'année 2021 (...) Cela veut dire que l'économie française croîtra nettement plus que la moyenne européenne cette année".

«L'épargne Covid, nous l'estimons à 110 milliards à fin 2020 2020 et nous prévoyons que cette année va ajouter à peu près la moitié, 55 milliards. Au total, ça fait une espèce de réserve de croissance de l'ordre de 6 ou 7% du PIB (...) Le facteur absolument clé pour que cette épargne se transforme en dépenses et en soutien plus direct de l'activité à partir de l'année prochaine, c'est la confiance»

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !