L’Australie veut organiser un sommet COP et va se fixer des objectifs plus ambitieux | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, assiste à une cérémonie d'assermentation du gouvernement à Government House à Canberra, le 23 mai 2022.
La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, assiste à une cérémonie d'assermentation du gouvernement à Government House à Canberra, le 23 mai 2022.
©SAEED KHAN / AFP

Climat

L’Australie veut organiser un sommet COP et va se fixer des objectifs plus ambitieux

Le nouveau gouvernement australien souhaite relever les objectifs du pays en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre

La ministre des Affaires étrangères, Penny Wong, a annoncé ce jeudi que l’Australie présentera « très bientôt » des objectifs plus ambitieux en matière d'émissions de gaz à effet de serre et sera candidate pour co-organiser avec les îles du Pacifique un sommet COP de l'ONU pour le climat. 

Lors de sa première visite à l'étranger effectuée seule depuis l'élection d'un nouveau gouvernement de centre gauche, elle a ajouté que l’Australie avait « négligé sa responsabilité » dans le passé et que Canberra ne « manquerait plus de respect » envers les nations du Pacifique. 

« Nous avons été élus sur un programme de réduction des émissions (des gaz à effet de serre, ndlr) de 43 % d'ici 2030 et une neutralité (carbone) atteinte d'ici 2050 », a-t-elle annoncé. « Et ce ne sont pas que des paroles, nous l'inscrirons dans la loi et nous soumettrons très bientôt une nouvelle contribution au niveau national à la CCNUCC » (Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques).

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !