L’année 2023 a connu le plus grand nombre de conflits armées depuis 1946<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des combattants montent à bord d'un véhicule circulant dans un convoi militaire accompagnant le gouverneur de l'État soudanais du Darfour, le 30 août 2023.
Des combattants montent à bord d'un véhicule circulant dans un convoi militaire accompagnant le gouverneur de l'État soudanais du Darfour, le 30 août 2023.
©AFP

Triste record

L'an dernier, 59 conflits ont été enregistrés dans le monde selon le rapport de l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo (Prio).

2023 a été l’année d’un bien triste record en enregistrant le plus grand nombre de conflits armés dans le monde depuis 1946. Paradoxalement, le nombre d'États en proie à ces conflits est en baisse, selon une étude norvégienne publiée ce lundi. L’an dernier, 59 conflits ont été enregistrés dans le monde, dont près de la moitié (28) en Afrique, selon le rapport de l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo (Prio).

Le nombre de pays en proie à un conflit a reculé, passant de 39 en 2022 à 34. Celui des morts au combat a aussi été divisé de moitié (environ 122.000), selon les données collectées par l'université suédoise d'Uppsala auprès des organisations internationales et d’ONG.

« La violence dans le monde n'a jamais été aussi élevée depuis la fin de la Guerre froide », résume Siri Aas Rustad, chercheuse au Prio et rédactrice principale du rapport qui observe les tendances sur la période 1946-2023. « Les chiffres suggèrent que le tableau des conflits est devenu de plus en plus complexe, avec un plus grand nombre de belligérants actifs au sein d'un même pays », souligne-t-elle.

Selon le Prio, l'augmentation du nombre de conflits est en partie due au groupe djihadiste État islamique qui s'est propagé en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Après l'Afrique, les régions du monde les plus touchées par les conflits armés étaient l'Asie (17), le Moyen-Orient (10), l'Europe (3) et les Amérique (1).

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !